Les étapes de votre déménagement à l’étranger

Les étapes de votre déménagement à l’étranger

Taille de container: quelles dimensions ?

Avant de contracter l’envoi de vos affaires par container, il est important de se renseigner sur les tailles de container ainsi que les dimensions.

Ainsi, il faut savoir que les tailles de container les plus courantes sont 20 et 40 pieds. Généralement, un container de 20 pieds suffirait largement pour un petit déménagement. Un container de 40 pieds peut quant à lui contenir un domicile de 4 chambres.

Afin de mieux interpréter ce tableau, estimez votre volume de déménagement avec notre calculateur de volume si ce n’est déjà fait.

Il faut tout de même noter que malgré que le container de 40 pieds représente le double d’un container de 20 pieds, il n’est pas possible de transporter le double du poids de la cargaison en raison du poids du container lui-même.

Vous pouvez également jeter un coup d’œil sur les illustrations ci-dessous pour avoir une idée de ce que vous pouvez mettre dans les différentes tailles de containers.

Qu’est ce qui rentre dans un container de 20 pieds?

Un container de 20 pieds peut contenir un volume de 30 à 35 m³, et convient pour un domicile d’1 à 2 chambres à coucher.

Qu’est ce qui rentre dans un container de 40 pieds?

Un container de 40 pieds peut contenir entre 65 et 75 m³ et peut convenir au déménagement d’un domicile de 4+ chambres à coucher.

déménagement par container 40 pieds

Alors, comment choisir la taille de son container pour un déménagement ?

Tout d’abord, il est important d’utiliser un calculateur de volume pour bien évaluer le cubage de son déménagement. De cette manière, vous pourrez vous faire une idée plus précise de la taille du container à choisir.

Ainsi, nous vous proposons deux astuces pour votre déménagement par container :

  • Si vous déménagez un petit volume : l’option d’envoi groupé (LCL pour Less Container Loads en anglais) vous donne la possibilité de partager votre container avec un autre particulier qui effectue un déménagement. De cette manière, vous pourrez réduire le coût de votre déménagement.
  • Si vous déménagez un gros volume : avec le container exclusif (FCL pour Full Container Load en anglais), vous pouvez transporter des gros volumes.

Quelles options pour un déménagement par container?

Le service porte à porte

Un déménagement est un service de porte à porte, le déménagement par container n’y fait pas exception. Dans ce cas, le déménageur vient récupérer vos biens sur place, les charge dans le container, les transporte jusqu’au port et enfin les décharge dans votre nouveau domicile.

Les autres possibilités

Il existe d’autres possibilités que le service porte à porte pour votre déménagement par container :

  • Port à port : vous serez responsable du chargement et déchargement des biens ainsi que le transport du port d’arrivée jusqu’à votre domicile.
  • Chargement et transport : les déménageurs s’occupent d’emmener le container jusqu’à devant chez vous lors du départ. Ils chargeront le container de vos biens et les emmèneront au port. Vous serez par la suite en charge du déchargement du container à l’arrivée.

container déménagement avec grues

Quel mode d’envoi pour un déménagement par container?

Il existe 3 modes d’envoi d’un container à l’étranger : par bateau (voie maritime), camion (voie terrestre) ou par avion (voie aérienne). La plupart des envois nécessiteront un camion dans un premier temps pour transporter le container jusqu’au port ou l’aéroport.

Envoi par camion

Tous les envois de container à l’étranger nécessitent un camion durant le processus, comme nous l’avons indiqué plus haut. Toutefois, si vous déménagez en Europe, comme en Espagne ou en Suisse par exemple, l’envoi se fera exclusivement par voie terrestre. Ceci est aussi valable pour un déménagement à Paris ou encore Marseille, en France.

Logiquement, la voie terrestre est la moins chère et les délais sont facilement estimables et respectés. La voie terrestre implique aussi le train comme moyen de transport.

Transport maritime

Pour un déménagement hors Europe, l’option d’envoi d’un container par bateau est ordinairement le plus économique. Et même si ce transport implique un premier voyage par camion, le prix reste moins cher que par avion. De plus, les destinations comme les États-Unis, le Canada ou l’Australie ne laissent pas d’autres options. Seul inconvénient de ce mode de transport : malgré des délais facilement estimés, ils restent sensibles à beaucoup de paramètres.

Transport aérien

Très peu courant, le déménagement par container via l’avion est assez difficile. Tout d’abord, il n’y a que très peu d’entreprises qu’ils le proposent. De plus, les prix ont tendance à être très élevés. Généralement, transporter un container par voie aérienne coûterais 3 fois plus cher que par bateau.

Et maintenant?

Nous espérons que cet article a répondu à toutes vos questions concernant le déménagement d’un container à l’étranger. Maintenant que vous êtes bien informés, contactez nos consultants pour un devis personnalisé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.